Service de renseignement téléphonique

Biocontamination dans le domaine agroalimentaire : quelle solution opter ?

Qu'est-ce que la biocontamination ?

La contamination biologique fait référence à l’introduction de bactéries et de champignons dans un produit, ainsi que les sous-produits nocifs de ces micro-organismes (par exemple, des endotoxines dans le cas des bactéries à Gram négatif, des mycotoxines dans le cas des champignons).

La contamination biologique dans le secteur alimentaire

Pour répondre à la question : « Qu’est-ce que la biocontamination ? », il est essentiel de comprendre son processus de fonctionnement. La contamination des aliments et des boissons peut se produire sous diverses formes lors de l’emballage, de l’échantillonnage, de la production, du stockage et du transport. Toutefois, selon un article paru dans le magazine Nutrition Outlook, trois principaux types de contamination affectent couramment l’industrie alimentaire et des boissons :

  • La contamination croisée : se produit au cours de la production, lorsqu’un opérateur produit plusieurs types de produits alimentaires différents et que l’équipement utilisé pour les traiter n’est pas correctement nettoyé. La contamination est alors transférée d’un aliment à l’autre parce que l’équipement n’est pas correctement nettoyé ;
  • La contamination particulaire : causée par de petites particules en suspension dans l’air qui adhèrent aux contenants de boissons et d’aliments ouverts au cours du processus de production et d’emballage ;
  • La contamination microbienne : fait référence au développement de bactéries et de moisissures. La contamination microbienne peut se produire lorsque les employés utilisent des pratiques d’hygiène inadéquates ou lorsque l’humidité d’une pièce augmente avec le temps, ce qui permet aux moisissures de se développer. De nombreuses bactéries et moisissures sont en suspension dans l’air et peuvent devenir gênantes si elles ne sont pas éliminées par une filtration efficace de l’air.

L’importance de la filtration et de la conception des équipements

Les problèmes de contamination des aliments et des boissons dans ces établissements peuvent souvent être résolus en mettant en œuvre des stratégies de filtration de l’air et en optimisant la conception des équipements. Les filtres à particules à haute efficacité (HEPA) sont conçus pour éliminer 99,97 % des particules d’un diamètre inférieur à 0,3 micron (environ 1/300 d’un cheveu humain), qui sont invisibles à l’œil nu. Les filtres HEPA sont idéaux pour éliminer la contamination microbienne dans les usines de transformation des aliments.

Les lampes UVC : purificatrices et désinfectrices puissantes

La lumière UV utilisée dans les purificateurs d’air UV sert à détruire les bactéries organiques vivantes potentiellement infectieuses et les matériaux viraux inorganiques présents dans l’air qui traverse le purificateur d’air.

L’arme secrète des UV contre les bactéries et les virus : les dommages causés à l’ADN. Les rayons UV peuvent endommager et détruire l’ADN qui constitue les bactéries et les virus. Lorsque l’ADN bactérien est endommagé, les bactéries ne peuvent pas mener à bien deux processus de reproduction importants : la transcription et la réplication ; et donc produire de nouvelles bactéries. Cela empêche les bactéries de se développer, de se reproduire et de former de grandes colonies à l’origine de nombreuses infections dans l’organisme. La lumière ultraviolette peut inactiver efficacement les contaminants biologiques infectieux tels que les bactéries et les virus.