Service de renseignement téléphonique

Comment devenir kinésiologue en 3 étapes ?

se reconvertir à la kinésiologie

Aujourd’hui plus que jamais, les kinésiologues sont recherchés désespérément. L’industrie de la santé et du bien-être est en plein essor, car les citoyens demandent à se sentir mieux, à bouger plus facilement et à relâcher la tension après avoir passé des jours à regarder des écrans d’ordinateur et à se crisper les doigts pour écrire des textes. Vous envisagez une carrière de kinésiologue ? Renseignez-vous sur ce guide complet.

Les étapes pour devenir kinésiologue

Pour se reconvertir à la kinésiologie, il faut connaître le domaine et suivre une formation spécialisée. Si la kinésiologie vous intéresse et que vous souhaitez travailler dans ce domaine, voici quelques étapes à suivre.

Recherche sur les fonctions de la carrière de kinésiologue

Les kinésiologues travaillent avec des personnes qui ont souffert d’une maladie, sont nées avec un handicap ou ont eu un accident qui limite leurs mouvements physiques. Il évalue les mouvements des patients et applique les concepts des sciences physiques qui aident à la réadaptation, à la prévention et à la gestion des conditions physiques dans les domaines du sport, du travail et de l’exercice. Pour travailler en tant que kinésiologue, il faut être titulaire d’un diplôme d’au moins quatre ans délivré par une école de kinésiologie. De nombreuses professions dans le domaine de la kinésiologie exigent un diplôme d’études supérieures.

Examiner les options de carrière d’un kinésiologue

En tant que kinésiologue, vous pouvez travailler dans de nombreux domaines liés au mouvement et à la médecine, tels que l’éducation physique, la kinésithérapie, l’entraînement sportif ou la gestion de programmes récréatifs. Certains kinésiologues peuvent travailler dans les départements d’éducation physique des écoles publiques, tandis que beaucoup d’autres peuvent obtenir une maîtrise en kinésiologie afin de travailler avec des athlètes professionnels, de gérer une équipe sportive ou de faire de la recherche.

Obtenir un diplôme en kinésiologie

Trouvez un établissement d’enseignement supérieur ou une université qui propose des programmes dans les différents domaines de la kinésiologie. Ces programmes peuvent permettre aux étudiants d’obtenir un diplôme en kinésiologie avec des options en sciences de la santé et de l’exercice, en éducation physique et en entraînement sportif.

Certains postes, tels que l’enseignement dans les collèges ou les universités, le travail dans les cabinets médicaux ou le travail dans des domaines liés à la recherche, exigent des diplômes supérieurs. Si ces domaines vous intéressent, vous devrez obtenir un diplôme d’études supérieures, généralement une maîtrise en sciences ou un doctorat en kinésiologie. Certains kinésiologues s’orientent vers d’autres carrières et deviennent chiropraticiens, kinésithérapeutes, juristes du sport ou ergothérapeutes.

Quelles sont les autres carrières possibles dans ce domaine ?

Une profession similaire est celle de thérapeute récréatif, qui, comme le physiologiste de l’exercice, ne requiert qu’une licence. Ces personnes s’occupent également de personnes souffrant d’un handicap physique ou se remettant d’une blessure ou d’une intervention chirurgicale. En utilisant diverses formes de loisirs, notamment l’art et l’artisanat, la danse, le sport, la musique et les sorties communautaires, ils élaborent un programme de thérapie récréative qui peut servir à améliorer le bien-être physique et mental global du patient en tant que membre actif de la société.