Service de renseignement téléphonique

Les soins au patient diabétique

soins patients diabétiques

Le diagnostic de diabète représente souvent un choc non seulement pour le patient, mais aussi pour toute la famille, et il est compréhensible de se sentir envahi par les doutes et les craintes : les parents qui doivent accepter la maladie de leur enfant, ou les enfants qui, ayant reçu le diagnostic pour leurs parents, se retrouvent catapultés dans le nouveau rôle d’aidant. Pourtant, comme pour la plupart des maladies, le diabète, qu’il soit de type 1 ou de type 2, est mieux géré en équipe. En effet, s’il est bien traité et soigné, le diabète est une maladie qui permet de mener une vie pleine et active, à condition de toujours suivre les instructions du médecin.

Première étape, la prise de conscience

Toute personne qui doit s’occuper d’une personne ayant de nouveaux besoins doit savoir qu’elle n’est pas seule. Aujourd’hui, l’approche de la maladie se situe au plus haut niveau de soins et de traitement. Presque tous les hôpitaux suivent des protocoles communs et, en plus de fournir d’excellents soins, proposent des cours pour apprendre à gérer la maladie de la meilleure façon possible.

Il existe également de nombreuses associations qui offrent un réseau de soutien aux patients et aux soignants, ce qui est inestimable d’un point de vue pratique et psychologique : une meilleure information sur les procédures, le régime alimentaire et les thérapies atténue les inquiétudes et le stress des patients et de leurs soignants. La sensibilisation et la connaissance de la maladie sont donc fondamentales pour une bonne prise en charge des personnes atteintes de diabète.

Lorsqu’il s’agit d’enfants ou de personnes âgées, qui ont besoin d’assistance et ne peuvent pas gérer la maladie en toute autonomie, il est important que les soignants accordent une attention particulière à certains aspects de la vie quotidienne. Formideo Santé propose d’ailleurs une Formation diabète qui s’adresse aux infirmiers libéraux. Cette formation en ligne dure 7 heures seulement. Appelez le 04 12 04 66 82 pour obtenir plus de détails sur la formation.

Les contrôles

Avec le temps, la routine s’installe, mais au début, il est nécessaire de prendre ses marques avec quelques rendez-vous quotidiens, comme le contrôle de la glycémie, l’examen périodique de la peau et en particulier des pieds, le respect d’une hygiène bucco-dentaire correcte et, bien sûr, la gestion des thérapies pharmacologiques.

Le mode de vie

Une personne diabétique doit suivre un mode de vie sain, et il est essentiel qu’il soit également respecté par son entourage. Oui, donc, à une alimentation équilibrée et à l’exercice physique. L’activité physique est en effet très utile pour prévenir les conséquences potentielles du diabète et est bénéfique pour toute la famille.

Rester en bonne santé

Aborder le problème de la bonne manière, avec sérieux permet à l’aidant de vivre et d’expérimenter l’état de son proche avec plus de sérénité. Il est tout aussi important pour l’aidant de ne pas oublier de prendre soin de lui-même, tant sur le plan physique que psychologique.