Service de renseignement téléphonique

Quand réaliser une radiographie dentaire ?

Radiographie dentaire

La radiographie des dents est une méthode d’examen qui aide le dentiste à poser un diagnostic correct et à élaborer un plan de traitement. Les images montrent au dentiste ce qui est caché par les yeux. Grâce à elles, il peut facilement voir s’il y a des caries, des maladies des gencives ou l’état général des dents.

Ce diagnostic est très précieux pour le patient et le médecin. Il permet de déterminer rapidement le front de travail et de mener une thérapie de qualité, de se débarrasser de la douleur et des symptômes désagréables.

Pourquoi une radiographie dentaire ?

Le diagnostic radiologique est nécessaire dans la plupart des cas de traitement dentaire. Sans images précises de la cavité buccale, le médecin ne peut pas déterminer la zone entière de la lésion et la propagation de la maladie. De nombreux problèmes ne peuvent pas être évalués uniquement visuellement, comme les lésions nerveuses. Les rayons X reflètent bien les tissus osseux, ce qui en fait une technique très efficace pour l’examen des dents. Les tissus mous projettent également une ombre sur la photo, à partir de laquelle le dentiste peut détecter un abcès, un kyste ou une tumeur.

Lors d’un examen visuel, le dentiste ne peut que supposer la cause d’une douleur, d’un saignement ou d’un autre problème. Pour un diagnostic précis, il a besoin d’une image de la structure interne de la cavité buccale : gencives, dents, racines, canaux. La procédure est toujours effectuée avant l’établissement d’un diagnostic et d’un régime de traitement. L’étude radiologique est nécessaire non seulement au premier stade, mais aussi pour déterminer l’efficacité de la thérapie.

Lors du nettoyage et de l’obturation des canaux, il est obligatoire de réaliser une série d’images. Elles permettent de déterminer la profondeur de chaque canal et la tactique de son obturation. Si le travail de traitement dentaire est mal effectué, par exemple si le canal n’est pas complètement obturé, cela entraînera des inflammations répétées et diverses complications sont possibles. Il ne faut pas se passer de cette technologie après une prothèse, une extraction complexe, le traitement d’une maladie parodontale. La radiographie de la mâchoire est donc nécessaire pour établir un diagnostic correct et suivre le cours de la thérapie dans un cabinet dentaire à Grasse par exemple.

Où cela peut-il se faire ?

La plupart des cliniques dentaires disposent d’une salle de radiographie où les patients peuvent subir l’intervention sans quitter le bâtiment et revenir chez leur dentiste avec les images. Les cliniques publiques disposent également de telles installations, mais uniquement de l’ancien type. Cela signifie que vous devrez subir l’intervention plusieurs fois et que vous paierez moins cher. En outre, les équipements plus anciens présentent des doses de radiation plus élevées.

Vous pouvez vous rendre au cabinet du docteur Guillaume GUENARD si vous avez besoin de faire une radiographie dentaire à Grasse. Le cabinet est joignable par téléphone au 04 92 92 88 27 pour une prise de rendez-vous ou pour obtenir plus d’informations sur la procédure.