Service de renseignement téléphonique

Quelle formation suivre pour devenir conseiller en centre de bien-être ?

conseiller en bien être

De nos jours, le métier dans le secteur de bien-être est en pleine expansion. En même temps, c’est un secteur qui manque encore de praticien et pourtant, est très fortement demandé. Si vous êtes passionné par le métier de la santé en usant les pratiques naturelles, devenir hygiéniste –naturopathe vous conviendra parfaitement.

Naturopathie et hygiène de vie : une parfaite symbiose

L’hygiénisme naturopathique, également connu sous le nom d’hygiénisme ou d’hygiène vitale, commence par le principe essentiel selon lequel l’être humain est le résultat de millions d’années d’évolution. Il se manifeste donc de manière naturelle : santé, harmonie et beauté parfaite. L’hygiène vitale étudie les conditions optimales pour que les êtres humains aient ces capacités, les connaissances et les outils nécessaires à l’autogestion, au maintien et à l’amélioration de la santé. L’essentiel est de promouvoir un retour à des modes de vie en harmonie avec les lois de la nature et les lois de l’environnement.

Cela implique également un renouement avec la nature et selon le principe de l’auto-responsabilité. On peut dire que la santé ne dépend pas de ce que les autres font pour nous, mais de ce que chacun de nous est prêt à faire pour lui-même. C’est bien autour de ce concept qu’un conseiller en hygiène de vie au sein des établissements de bien-être œuvre. Un conseiller en centre de bien-être propose des méthodes et des formules qui favorisent les facteurs qui contribuent à l’équilibre naturel et à l’efficacité de l’organisme.

Quelles sont les missions d’un conseiller en hygiène vitale ?

L’équilibre dynamique et l’état naturel de l’organisme, visent le maintien durable et pérenne de la santé ainsi que le bien-être personnel. Un conseiller en bien-être et en hygiène de vie travaille donc activement sur :

  • l’hygiène de l’organisme,
  • l’alimentation naturelle,
  • l’exercice physique,
  • le contact avec la nature,
  • le repos, l’équilibre physique et émotionnel,
  • gestion du stress,
  • l’espace personnel et la créativité,
  • la philosophie, la vie sociale et familiale, expression des sentiments, vie spirituelle, biorythmes, loisirs et hobbies, etc.

La tâche principale de la naturopathie hygiénique est d’activer les forces d’auto-guérison que l’organisme possède de manière innée et naturelle.

Il ne diagnostique pas les maladies, il n’essaie pas d’offrir des médicaments pour les combattre, ni ne prescrit de remèdes naturels, mais elle vise à rendre plus naturels les moyens et les modes de vie de l’individu plus naturels. Sa tâche principale est de promouvoir un mode de vie en équilibre avec les lois naturelles.

Quel cursus intégrer pour devenir hygiéniste naturopathe ?

Intégrer l’art du bien-être dans votre vie en appliquant les lois naturelles permettra de vous faire accéder dans le métier inhérent. En suivant une formation auprès d’un organisme qualifié, vous pourrez :

  • Découvrir les clés pour gérer et mener des séances de coaching sur la gestion de la vie ;
  • Apprendre les pratiques d’épanouissement personnel et de bien-être ;
  • Se former pour travailler professionnellement en tant que conseiller en hygiène de vie ;
  • Apprendre l’art de la thérapie hygiénique…

En France, vous pouvez trouver de nombreux centres de formation français en naturopathie. Cela dit, privilégier les centres ayant une reconnaissance et une qualification par des entités telles que la Fédération des Écoles de Naturopathie (FENA). Vous pouvez par ailleurs réaliser la formation en présentiel ou à distance.