Service de renseignement téléphonique

Syndrome prémenstruel (SPM) : l’ostéopathie à votre secours !

ostéopathie et syndrome prémenstruel (SPM)

Le syndrome prémenstruel (SPM) se manifeste par une grande variété de signes et de symptômes. On estime que trois femmes menstruées sur quatre ont déjà souffert d’une forme ou d’une autre de syndrome prémenstruel.

Quels sont les signes évidents du SPM ?

Les symptômes ont tendance à se répéter selon un schéma prévisible. Mais les changements physiques et émotionnels que vous ressentez avec le syndrome prémenstruel peuvent varier d’un peu perceptible à intense. Parmi les signes, il y a :

  • Tension ou anxiété, humeur dépressive
  • Pleurs, sautes d’humeur et irritabilité ou colère
  • Changements d’appétit et fringales
  • Difficultés à s’endormir (insomnie)
  • Retrait social
  • Manque de concentration
  • Changement de libido
  • Douleurs articulaires ou musculaires
  • Maux de tête, fatigue…

Pour certaines, la douleur physique et le stress émotionnel sont suffisamment graves pour affecter leur vie quotidienne. Quelle que soit la gravité des symptômes, ils disparaissent généralement dans les quatre jours qui suivent le début des règles pour la plupart des femmes.

Cependant, vous n’avez pas à laisser ces problèmes contrôler votre vie. Des traitements et des adaptations du mode de vie peuvent vous aider à réduire ou à gérer les signes et les symptômes du syndrome prémenstruel. Parmi les traitements, l’ostéopathie peut être un meilleur remède. Ce qui est d’ailleurs la spécialité d’Ostéo’rive, un cabinet éprouvé en ostéopathie et syndrome prémenstruel (SPM).

Comment soulager vos douleurs menstruelles grâce à l’ostéopathie ?

Bien que de nombreuses femmes ressentent des douleurs avant ou pendant leur cycle menstruel, une douleur excessive n’est pas considérée comme normale. Jusqu’à 90 % des femmes souffriraient d’une forme ou d’une autre de douleurs menstruelles, mais environ 20 % d’entre elles ont des crampes suffisamment fortes pour les empêcher de vaquer à leurs occupations quotidiennes. Cela représente un nombre considérable de femmes qui souffrent chaque mois, mais vous n’avez pas à souffrir en silence.

Les ostéopathes peuvent traiter efficacement ces déséquilibres structurels afin d’améliorer le fonctionnement du corps, d’éliminer la congestion et d’améliorer l’apport et le drainage sanguins à l’intérieur et à l’extérieur du bassin. Pendant le traitement, ils chercheront à libérer toutes les zones de tension dans le corps afin d’assurer une bonne mécanique de l’ensemble du bassin ainsi que du plancher pelvien et du bas du dos. Plusieurs études récentes ont montré des améliorations significatives à la fois de l’intensité et de la durée des douleurs menstruelles, ce qui signifie que vous ne devez pas simplement « supporter » les douleurs menstruelles. Votre ostéopathe peut être en mesure d’aider à soulager vos symptômes avec un traitement manuel et peut également être en mesure de vous fournir un programme d’exercices et de relaxation sur mesure pour vous aider à gérer vos symptômes.

L’ostéopathie peut jouer un rôle important en améliorant la circulation sanguine vers l’utérus et en assurant le bon fonctionnement des muscles concernés. Grâce à des techniques manuelles, les ostéopathes s’efforcent d’améliorer le drainage lymphatique et veineux à partir du bassin, ce qui permet de décongestionner le bassin. Ce résultat est obtenu en maintenant une bonne mécanique des articulations sacro-iliaques, des hanches, du sacrum, de la colonne lombaire, de la colonne thoracique, des côtes et du plancher pelvien. Les techniques de manipulation ostéopathique sont essentielles pour réduire la tension musculaire, améliorer la mobilité des articulations concernées et favoriser un meilleur drainage du sang et des fluides lymphatiques. Cela permet de réduire l’inflammation et l’irritation nerveuse, qui contribuent aux symptômes douloureux associés à la dysménorrhée.