Service de renseignement téléphonique

Types de médicaments vendus dans une pharmacie

une pharmacie à Grasse

Tout le monde s’est déjà rendu dans une pharmacie. Il faut reconnaître que de plus en plus de produits sont proposés dans ce genre d’établissement où sont vendus différents articles liés à la santé, en particulier des médicaments.

Vente de médicaments dans une pharmacie

Au sein de l’Union européenne, il existe des contrôles stricts concernant la qualité des médicaments et les bénéfices qu’ils peuvent apporter aux personnes qui les utilisent correctement. En général, la plupart de ces produits chimiques vendus dans une pharmacie à Grasse ou dans une autre ville nécessitent une ordonnance délivrée par un médecin agréé. Toutefois, il en existe qui ne sont pas soumis à prescription. En d’autres termes, vous aurez besoin d’une ordonnance pour certains et pas pour d’autres. Il convient de savoir que certains de ces médicaments sont entièrement ou partiellement financés par la Sécurité sociale dans certains pays. Sans oublier que la législation nationale vise à faciliter l’accès de l’ensemble de la population à ces substances bénéfiques pour la santé. Dans cette quête, elle favorise les personnes qui ont peu de ressources.

Vente de cosmétiques dans une pharmacie

Les cosmétiques sont également considérés comme des produits pharmaceutiques. Entre les médicaments et les cosmétiques, une grande variété d’articles en vente dans les pharmacies peut être divisée en différentes catégories. La majorité des gens décident de s’y rendre avec le désir d’acheter un remède rapide et efficace pour un problème de santé qui les affecte. Parfois, les pharmaciens vous disent qu’ils ne peuvent pas délivrer le produit, des fois, ils le peuvent. S’ils ne soulèvent aucune objection, cela signifie qu’il s’agit d’un médicament en vente libre. Il s’agit d’un acronyme pour Over the Counter. En d’autres termes, les médicaments OTC ne nécessitent pas d’autorisation médicale particulière pour être consommés. Ce faisant, les consommateurs peuvent les acheter en toute liberté. Cette catégorie de médicaments concerne généralement des substances destinées à soulager des affections ou des maladies mineures. En guise d’exemple, il y a les antipyrétiques et les analgésiques (paracétamol, ibuprofène), les préparations vitaminées et divers minéraux, les médicaments contre le rhume et la grippe, les antihistaminiques pour les allergies ou les médicaments contre la diarrhée ou la constipation, etc.

Autres points essentiels sur les produits OTC

Parmi les produits OTC qui peuvent être vendus dans les pharmacies, d’autres peuvent également être ajoutés à ceux qui ne nécessitent pas de prescription médicale, comme certains produits cosmétiques et de dermopharmacie, les compléments alimentaires, les plantes à usage alimentaire, les produits de santé pour l’auto-soin ou encore les produits d’hygiène et de santé. Ces produits OTC n’ont rien à voir avec les Generic Pharmaceutical Equivalents. Les médicaments génériques offrent les mêmes avantages pour la santé que les produits pharmaceutiques de marque. Il ne faut pas confondre les OTC avec les spécialités pharmaceutiques (PPP), qui sont des médicaments vendus en pharmacie et destinés à soulager, traiter et soigner des affections mineures. Ils peuvent faire l’objet d’une publicité auprès du grand public et sont inclus dans les OTC.